Le voici, le voilà : le tuto du hérisson !!!! Il réclame toute votre indulgence car j'ai vraiment galérer !!!! Je voulais le mettre en fichier joint mais après maintes tentatives infructueuses je vous le livre tel quel !!! si quelqu'un peut me venir en aide pour me donner des tuyaux pour me convertir un fichier word en fichier pdf, je suis preneuse !!!

Avant de vous lancer dans la réalisation, imprimer le patron ici : PATRON_HERISSON . Maintenant, retroussez vos manches et passer un agréable moment de couture et surtout montrez moi vos hérissons !!!

1/ Couper deux rectangles de tissu de 26 x 17 cm.(A)

TUTO_HERISSON_001_copie

2/ Reproduire le patron du hérisson et le découper à ras du contour.

3/ Poser les deux rectangles de tissu endroit contre endroit (B) ; sur le rectangle posé au-dessus, dessiner le contour du hérisson au feutre ou crayon lavable (C et D).

TUTO_HERISSON_002_copie TUTO_HERISSON_003_copie

TUTO_HERISSON_005_copie

4/ Épingler les deux rectangles de tissu ensemble, en piquant les aiguilles perpendiculairement au tracé du hérisson, afin de maintenir les deux épaisseurs (E).

TUTO_HERISSON_010_copie

5/ Régler votre machine à coudre sur un point droit très court (les coutures doivent être réalisées avec un point très serré !)

6/ Coudre sur le tracé de contour du hérisson (F et G) en laissant une ouverture de 5 cm environ au niveau du ventre du hérisson (entre les deux pattes). Au niveau des piquants, les « virages » se font avec l’aiguille plantée dans le tissu et le pied de biche relevé pour faire pivoter le tissu.

TUTO_HERISSON_011_copie  TUTO_HERISSON_012_copie

7/ Découper le contour extérieur du hérisson à environ 5 mm de la couture (H). MOMENT CRUCIAL : cranter bien au niveau des creux des piquants (I) sans avoir peur d’aller jusqu’à la couture (c’est pourquoi il est très important de coudre à petits points courts et serrés !!!)

TUTO_HERISSON_013_copie TUTO_HERISSON_015_copie

8/ Retourner sur l’endroit : avec la pointe d’une aiguille à tricoter faire bien ressortir les piquants.

9/ Bourrer de ouatine (J) et refermer à points « invisibles » l’ouverture sous le ventre.

TUTO_HERISSON_019_copie

Voilà c'est fini !!! Bon week-end à toutes !!! Et comme vous avez lu ce post jusqu'à la fin sans vous endormir ... Une surprise vous attend : pour patienter jusqu'à l'été, chaque dédut de mois (jusqu'en juillet) je vous montrerai un autre petit animal inédit sous le figuier ... !!! Prochain RDV aux alentours du 10 mars ...