Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous le figuier ...
22 février 2009

Un fruit de saison ... à cuisiner

ORANGE

Facile et délicieux : le "Porc à l'orange"

  • 1,5 kg de sauté de porc (coupé en morceaux de 3 cm par 3 cm environ)
  • 2 cuillères à soupe de raisins secs
  • 50 cl de vin blanc
  • 4 oranges (bio ou non traitées c'est encore mieux !)
  • 1 citron
  • 1 oignon
  • 20 g de beurre (ou pas du tout pour celles qui surveillent leur ligne avant l'été !)
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • thym (une bonne dose si vous aimez ...)
  • sel et poivre

Rincez les raisins secs et faites-les tremper dans le vin blanc (une bonne heure avant de commencer à cuisiner ... si possible !)

Si vous avez réussi à trouver des oranges bio, prélevez le zeste d'une demie orange. Pressez les 4 oranges le citron. Réservez le jus.

Faire revenir les morceaux de porc et l'oignon émincé dans l'huile d'olive et le beurre. Une fois les morceaux légèrement dorés, mouillez avec le jus des fruits et le vin blanc. Ajoutez les raisins secs préalablement trempés avec leur vin et les zestes. Salez, poivrez et ajoutez le thym.

Laissez cuire une bonne heure à feu très très doux puis faire recuire une demi-heure, plus tard. L'idéal c'est de le préparer la veille pour le lendemain, ou le matin pour le soir, car, comme c'est souvent le cas, c'est meilleur réchauffé !!

Merci à Sophie ... c'était une recette que faisait sa Grand-mère... Elle était facile, parfaite et délicieuse, j'ai juste rajouté l'oignon et les zestes d'orange ...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
mmm! ce doit être très bon.<br /> merci
Répondre
C
Merci pour cette recette, je note tout cela dans mon cahier. Bonne journée,
Répondre
E
merci pour cette recette, j'aime beaucoup le mélange salé sucré, pendant les vacances nous avions goûté roti de porc aux poires (merci dame Boucle d'Or) voici une variante !!!
Répondre
D
Chouette, chouette...je prends cette recette!<br /> A mes fourneaux demain très tôt...<br /> Afin de déguster sans modération cette délicieuse préparation.<br /> DP
Répondre
Publicité
Newsletter
E-SHOP / LA BOUTIQUE

logo-sous-le-figuier-fabrics-2

Archives
Publicité